Elle est de plus en plus appréciée depuis qu’elle a intégré le marché. Aussi bien particuliers et entreprises, ont en effet choisi la domotique, une véritable innovation qui offre à tous, une vie plus simple au quotidien. Au-delà de son caractère simple, la domotique joue pourtant de nombreux autres rôles.
A quoi sert alors la domotique et comment fonctionne-t-elle? Cet article vous renseigne sur toutes les informations requises afin que cet outil ne revête plus aucune zone d’ombre pour vous.
La domotique pour optimiser la vie quotidienne
Grande innovation technologique, la domotique permet de rendre votre demeure intelligente. En ayant recours à la domotique, ce sont en effet les machines qui font l’essentiel du travail à votre place. Après une dure journée qui vous a secoué, vous n’êtes plus obligé de fermer les ouvertures de votre maison. Vous n’avez non plus besoin d’être tout le temps à allumer et à éteindre les lumières de votre maison tout comme celles qui sont à l’extérieur.
Tout ceci se réalise de façon automatique. La domotique est donc pensée et conçue dans le but d’optimiser la vie quotidienne et offrir à tous celles et ceux qui l’adoptent, le plus de liberté possible. En ayant recours à elle, vous n’êtes plus obligé de réfléchir à de nombreuses choses à la fois. Vous pourrez ainsi quitter facilement votre maison ou revenir chez vous sans vous soucier de grand-chose.
Les tâches assurées par la domotique
En optant pour la domotique, vous vous simplifiez la vie. Vous n’aurez donc plus à aller et venir tout le temps avant de quitter votre maison ou en y revenant après une dure journée. Vous n’avez donc plus à vérifier que toutes les fenêtres et portes de la maison sont bien fermées. Lorsque vous êtes en manque de temps, ce sont là des choses qui vous bouffent du temps mais aussi de l’énergie. Vous n’êtes pas obligé de vérifier que vous avez éteint toutes les lumières de votre maison avant de sortir, ni de les rallumer à votre retour.
Vous n’avez non plus besoin de prendre le temps de mettre en marche votre système d’alarme avant de partir de la maison pour vaquer à vos occupations quotidiennes. Tout est en effet automatisé grâce à la domotique afin de vous permettre de vous occuper de vos véritables occupations en toute sérénité. Vous pouvez donc régler tout à distance. Afin de passer à la domotique, vous avez donc besoin de sélectionner tous les matériels dont vous aurez besoin afin de rendre votre maison intelligente. Il existe de nombreuses plateformes qui vous offrent une riche sélection d’outils de qualité afin de vous simplifier la vie.
La domotique pour renforcer la sécurité de votre maison
Il est de plus en plus évident que le rôle unique de la domotique n’est pas de vous simplifier la vie. La domotique, en plus de vous faciliter le quotidien, joue également un rôle fondamental dans l’optimisation de la sécurité de votre habitation. Grâce à l’automatisation qu’elle assure, la sécurité de votre maison est nettement plus performante. La domotique se charge donc de mettre à votre disposition de nombreux dispositifs de sécurité.
En jouissant désormais d’un système de sécurité automatique, la domotique vous offre une nouvelle facette de ses aptitudes. Une multitude de systèmes de sécurité automatisés permettent de protéger très efficacement votre logement. Vous pouvez par exemple disposer entre autres de radars de détection.
Vous pouvez aussi avoir un système d’ouverture automatique de porte grâce à la reconnaissance vocale ou à une carte magnétique. Aussi pouvez-vous passer un appel téléphonique automatique pour prévenir le propriétaire ou une entreprise de sécurité. Grâce à tous ces systèmes, vous pourrez désormais dormir tranquille.
Exit la crainte et la peur générées par les tentatives d’intrusion dans votre foyer. Grâce à la domotique, vous avez la possibilité de sélectionner un détecteur de mouvement qui déclenche l’allumage des éclairages externes de votre maison en pleine nuit. Vous avez aussi la possibilité de choisir un détecteur qui déclencherait l’alarme de votre demeure en cas de tentative d’accès.
La domotique pour réduire votre consommation d’énergie
Le recours à la domotique permet aussi de réduire la consommation d’énergie de votre maison. Ceci, sans même que vous ayez à faire de grands changements. Grâce à la domotique, vous avez en effet la possibilité désormais de jouir de capteurs qui pourront capter la lumière du jour ou encore la température du moment.
Par l’entremise de ce type de système, la domotique agit en éteignant de façon automatique les lumières de la maison. Elle peut aussi intervenir pour réduire la température de votre chauffage. Dans ce cas par exemple, des détecteurs d’ouverture de fenêtre peuvent couper le chauffage lorsque vous aérez une pièce. Grâce à une programmation automatique, vous pouvez aussi abaisser la température des pièces tout comme la réguler pendant votre absence.
Vous avez aussi la possibilité de prévoir la mise en marche d’appareils électroménagers pendant les heures creuses. C’est donc un système ultra performant qui vous offre de concrètement baisser la consommation d’énergie de votre maison sans fournir trop d’efforts. En faisant communiquer de la sorte les équipements techniques d’une maison entre eux, vous disposez donc d’avantages multiples dont évidemment des économies d’énergie intéressantes.
Lorsque vous la concevez comme il se doit, la domotique dans une maison peut permettre par an, de baisser la consommation d’énergie entre 25 et 30%. Poste par poste, l’installation domotique vous informe d’ailleurs de la consommation électrique globale.
La domotique pour jouir d’une maison confortable et pratique
La domotique comme vous le constatez, offre une nette amélioration du confort de vie dans une maison. Elle est particulièrement adaptée aux personnes âgées et/ou handicapées. Grâce à une gestion centralisée de l’éclairage, vous pourrez éteindre et activer toutes les lumières en même temps grâce à un détecteur de mouvement ou en appuyant sur un seul bouton. Votre éclairage peut aussi être relié à une radio ou même au poste de chauffage.
De cette façon, tout s’active en un seul geste. Aussi pouvez-vous par ailleurs, régler l’ambiance lumineuse. Vous pourrez par exemple faire de la lecture dans l’ambiance lumineuse adéquate tout comme profiter de la relaxation avec des lumières tamisées. Vous avez même la possibilité de programmer l’ouverture de vos volets ainsi que de programmer votre cafetière chaque matin.
La domotique est un véritable ouf de soulagement pour tous. Grâce à ses avantages, vous pourrez désormais ne penser qu’à l’essentiel. Vous pourrez ainsi optimiser votre temps et être moins anxieux à l’idée d’avoir oublié d’éteindre telle ou telle chose en quittant votre maison. De plus, la domotique est une technologie qui offre de nombreuses possibilités, à la fois pour le confort, la sécurité et l’économie d’énergie.